vendredi 27 juin 2008

Vaille que vaillle

Fin de la prépa chez moi pour le long-métrage "Ivul"; je pars dimanche pour six semaines dans les Pyrénées, çe devrait être une belle aventure cette fois.
Le soleil est là, l'herbe est bien coupée, les fleurs sont folles, le vent est frais, un p'tit verre de vin avant une nuit de fête.

jeudi 26 juin 2008

Kate Bush - Wuthering Heights


Kate Bush dans mon nouveau salon.
A slight smooooove moment.

lundi 23 juin 2008

TF1, la machine infernale



2001, première saison de Star Academy sur TF1. 2008, tournage à Arcachon de la saison 2 de la série "Section de Recherches", diffusée sur TF1 à l'automne prochain. Jean-Pascal, "JP", est depuis 7 ans une figure de la chaîne.
Au delà, la rencontre avec le personnage est une bonne surprise. Étonnamment, il n'est pas la caricature que j'imaginais, celle du jeune minet un peu bête propulsé dans une célébrité artificielle par la télé réalité. Son cheminement est marqué par cette expérience mais il exprime une volonté sincère de s'accrocher à autre chose, et fait preuve d'une auto-dérison constante.
Cette icône là a semble t-il gardé les pieds sur terre, et n'a pas été écrasé par la machine TF1, celle qui fabrique du temps de cerveau disponible pour la publicité.

Ceci étant, à l'inverse de Jean-Pascal, à l'issue du tournage, je suis moi-même complètement vidé.
Le rythme des journées est frénétique, il faut fournir des efforts gigantesques pour obtenir dans un temps record des décors de toute sorte, des autorisations de tournage, du personnel, du matériel, etc... Il faut répondre aux demandes les plus absurdes, souvent contredites le lendemain, quand ce n'est pas l'heure suivante.
Lorsque le réalisateur hurle "Moteur" et insiste sur le nombre de minutes utiles qu'il doit réaliser tous les jours, lorsque les relations entre les membres de l'équipe deviennent mécaniques, strictement réduites aux échanges professionnels, je ne peux me tromper sur l'objet de notre présence à tous sur le plateau: la fabrication d'un produit télévisuel.
Un produit qui doit répondre à des standards très précis, que ce soit au niveau du scénario, du casting ou de l'image, un produit qui a une date de livraison au siège de la chaîne, un produit qui doit faire de l'audience pour attirer les annonceurs et augmenter les recettes des écrans publicitaires.
Je ressens cela chaque jour, quand je parle mal à mes assistants, quand je manque d'énergie pour essayer de connaître un peu mieux une autre personne du tournage, ou quand je réalise que je n'ai pas une seconde pour autre chose que cette course folle dans laquelle je suis engouffré, où tout ce qui m'anime c'est répondre à l'urgence et toucher à la fin de chaque semaine un gros salaire.

C'est tout cela que je ne supporte plus tout à coup. Je veux bien continuer à me battre pour des films au rythme éprouvant, mais il faut qu'il y ait un peu plus de substance au bout du compte. Au diable le confort des relations mécaniques et les gros sous!

Je viens de commencer aujourd'hui la préparation d'un petit long-métrage écrit et réalisé par un anglo-russe. Un sorte de conte fantastique, l'histoire d'un jeune adolescent qui décide de quitter les terres de sa famille, pour vivre dans les arbres. Un jeu de points de vue.
Je pars à la fin de la semaine pour cinq semaines de tournage près d'Orthez et en Ariège. Une petite équipe. Peu de décors. Pas de budget. Les salaires de chacun réduits à près de la moitié du salaire syndical.
L'occasion de vérifier qu'un engagement professionnel pour une oeuvre artistique peut nourrir son homme. L'occasion surtout de recadrer un peu mon parcours et d'assumer des ambitions.

lundi 9 juin 2008

La régie dans la forêt



Le Barp. La scène de crime aujourd'hui c'est une palombière, au beau milieu d'une forêt marécageuse infestée de moustiques...

dimanche 8 juin 2008

Good luck Barack!



Hillary est battue, Barack est le candidat démocrate! Mes amis de New York doivent être heureux. J'espère que je pourrai être aux Etats-Unis en novembre et assister à son élection.

vendredi 6 juin 2008