dimanche 5 octobre 2008

"Domaine", les USA et la photo.

"Pierre est le neveu de Nadia, mais au delà du lien familial, leur relation est forte et mystérieuse, étrange et mouvante. Ils se comportent souvent comme des amis, parfois comme des amants. Au fond ce qui les lie est un sentiment amoureux. Un amour trouble, non consommé, invivable, mais réel."
Voici un extrait de la note d'intention du film "Domaine", un film écrit et réalisé par Patric Chiha, dont j'ai commencé la préparation il y a quinze jours. C'est le premier long-métrage de ce réalisateur autrichien qui vit à Paris depuis 10 ans. Béatrice Dalle tient le haut de l'affiche. Un film d'auteur, un budget réduit et des conditions au rabais, mais cette fois la production assure un encadrement professionnel. Un nouveau pari pour moi et mon équipe. Début du tournage à la fin du mois, pour cinq semaines d'une nouvelle aventure cinématographique et humaine, entièrement à Bordeaux.
Quelques jours après je m'envolerai vers les Etats-Unis, pour la troisième fois en un an. J'ai prévu un périple contrasté; une semaine à New York et deux semaines à travers l'Arizona et le Nouveau Mexique. Appareil photo sur le qui vive, je veux parcourir les villes et les déserts, quelques semaines après le résultat des élections présidentielles. Il devrait être intéressant de pouvoir témoigner de l'issue du scrutin, tout particulièrement si Obama l'emporte, et notamment en Arizona, l'Etat dont McCain est le sénateur. J'ai presque envie de prier pour la victoire d'Obama.
En janvier j'espère pouvoir suivre une formation photo à l'école des Gobelins à Paris. L'analyse avance, le miroir se brise, les masques tombent, les murs aussi. Mon regard se libère définitivement, et le monde n'a jamais été autant à ma portée. La photo s'impose toujours plus.

Aucun commentaire: