10 semaines de "Section de Recherches" ça vide un peu son homme et ça brouille un peu le désir. Un mois de vacances à l'horizon et New York toujours en ligne de mire.
J'ai vu samedi une expo à Bordeaux; voici deux photos de Louis Stettner, né en 1922 à Brooklyn. Il vit toujours, à Paris.
lundi 30 mars 2009
mardi 3 mars 2009
Tranche de régisseur
Vendredi 27 février 2009
Seq 1: L'Herbe, le village ostréicole - 17H30
Fin de tournage pour l'équipe 1, sur l'un des bassins à huîtres du village. L'équipe 1 ramène tout son matériel aux camions, et traverse ainsi le plateau de l'équipe 2, en tournage sur la place d'à côté. Méli mélo d'équipes et de roulantes chargées de matos.
Seq 2 : Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique - 18H00
Nicolas part à Bordeaux avec Xavier, Chemzy et Alain, qui voulait encore ranger, mais bien sûr pas question de faire attendre Xavier, allez on se dépêche Alain. Nicolas revient 10 minutes plus tard, après l'appel de Joan qui vient de trouver sur le plateau de l'équipe 1 l'un des téléphones portables de Xavier, qu'il venait donc d'oublier. Et dire qu'Alain aurait pu ranger un peu plus longtemps. Après cela, Nico doit partir très vite parce qu'il n'a plus beaucoup d'avance sur Marie-Laure et ses passagers, ainsi que sur Eric et Marie-Chantal, personnes dont il doit récupérer les voitures de location à la gare de Bordeaux, après avoir déposé Xavier chez lui et ses deux autres passagers à la gare, pour ne pas faire perdre de temps aux autres techniciens avec leurs voitures à déposer, avant qu'ils ne sautent dans le train.
Julien est parti une heure avant, avec Linda, qui s'impatientait dans sa loge, ayant terminé 10 minutes plus tôt avec l'équipe 2 que ses collègues de l'équipe 1, Marie et Nicky, qui devaient monter eux aussi dans la voiture de Julien, les trois prenant le même train à la gare de Bordeaux.
Seq 3: L'Herbe, le village ostréicole - 18H30
Pendant ce temps, Joan, Mathias et Vincent rangent le plateau de l'équipe 1, puis le plateau de l'équipe 2. Les véhicules de gendarmerie sont renvoyés chez eux. Les allers-retours entre les deux plateaux et le parking des camions, puis du parking des camions vers la base au Rond Point s'enchaînent. Le canal de la régie grésille à mort sur les talkies.
Gael arrive avec la feuille de service, encore chaude. Eh oui, ça tourne à Paris lundi.
Seq 4: Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique, 19H00
Les équipes partent vers leurs hôtels les unes après les autres. Le rangement du camion régie démarre, ainsi que celui des costumes. On vide entièrement les trois cars-loges, remplis de valises et de caisses de toutes sortes, et de plein de choses bizarres accumulées depuis trois semaines. Dominique et Céline sont là. La nuit vient de tomber. Tout doit rentrer dans ces deux camions, tout ce qui repart à Paris, mais aussi tout ce qu'on doit déposer le lendemain à Bordeaux : une moto de jeu en rade (même Richard, le gars des loges superman en mécanique n'a rien pu faire pour cette pauvre moto martyrisée par un cascadeur et un réalisateur qui s'étaient amusés la veille dans le sable), des tentes pliables, des parasols chauffants, des bagages de réalisateur, du vin de réalisateur, des rollers de réalisateurs, etc...
Seq 5: L'Hôtel des Pins, Cap Ferret - 19H15
Ça chauffe dans la grande véranda de l'Hôtel. Virginie et Florence rangent leurs caisses de dossiers et d'imprimantes.
Framboise, avec la déco, prépare le pot de fin de tournage. On allume déjà des petites lampes sur l'escalier menant à salle. Le punch commence à avoir du goût, allez encore deux doses de rhum, le foie gras s'étale sur les toasts. Un bel ostréiculteur arrive chargé d'huîtres, déjà ouvertes. Il repart très vite. Dommage.
La régie tarde à arriver. Framboise descend les caisses de la production dehors dans la cour, elle est ravie, ça lui rappelle tant de bons souvenirs.
Seq 6: L'Herbe, le village ostréicole - 19H30
Au parking des camions, le rangement avance bien. Le camion machino est fermé, le groupe vient de partir, les électros ont presque fini, seule Hélène, bien seule, rame encore avec ses 300 batteries de caméra et ses 450 moniteurs vidéos à ranger dans le camion caméra.
Le pot au cul des camions bat son plein. Cette fois ce ne sont pas des bières mais des huîtres et du vin blanc glanés dans la journée sur les décors, ah c'est quand même bien cool de tourner chez les ostréiculteurs! C'est le son et les machinos qui régalent.
Merde, David vient de se rendre compte qu'il y a encore le camion de la deuxième équipe à rapatrier à la base à l'entrée du village.
Seq 7: Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique, 19H35
David revient à la base. Désolé les gars, j'ramène encore un camion, il y a encore de la régie et des costumes dedans.
Les poubelles s'amoncellent au cul des loges, des camions régie et costumes.
Dominique et Céline sont sur le départ. On ferme le camion costume.
David part à l'Hôtel des Pins rejoindre Framboise. Gael, Joan, Mathias et Vincent finissent le rangement.
Seq 8: L'Hôtel des Pins, Cap Ferret - 20H00
Le pot est prêt. La salle scintille, les mets donnent l'eau à la bouche, le punch ne demande qu'à être versé.
Les camions régie et costumes arrivent, on charge le matériel de la production. Nicolas et Julien seront bientôt rentrés de Bordeaux, tout le monde est presque là.
Il ne reste plus qu'à récupérer les pick-up laissés sur le décor, vérifier que les convoyeurs sont bien arrivés pour prendre les camions techniques attendus à Bordeaux, prendre une douche, enfiler un string, et la fête peut commencer.
A minuit, malgré le punch, certains vont déjà se coucher. Gael est déjà parti à Bordeaux pour accueillir tout le monde à la gare le lendemain.
Samedi 28 février 2009
Seq 9: Cap Ferret - 8H30
Premiers départs du Cap Ferret. On profite quelques secondes d'un nouveau matin radieux, la lumière dans les pins et sur le bassin est enchanteresse. Les camions régie et costumes partent en premier, pour être à l'heure à Bordeaux, les régisseurs parisiens, arrivés la veille, sont déjà impatients de faire la route entre Bordeaux et Paris.
Le balai des voitures bat son comble, le bitume du Cap Ferret se demande ce qu'il se passe en cette belle matinée d'hiver.
Julien et Vincent partent avec leurs lots de techniciens, les hôtels se vident.
Seq 10: Bordeaux - 10H00
Les camions régie et costumes arrivent à Bègles. La moto a été laissée chez le loueur, très heureux. On décharge comme prévu du matériel au local de Bègles, les régisseurs parisiens sont maintenant très énervés; ils vont partir avec une demie-heure de retard, ils vont se taper tous les bouchons le soir en arrivant à Paris, ils vont finir à pas d'heure au studio d'Ivry après avoir tout déchargé. Mais comment vont-ils faire pour rattraper le retard pris au départ?!
Tout le monde arrive peu à peu à la Gare Saint Jean.
Vincent dépose ses passagers et sa voiture de location puis enfourche le camion accessoires, amené par Emmanuel du Cap Ferret, Vincent prend lui aussi la route pour Paris.
Gael enjambe les barrières qui cernent la gare en travaux pour récupérer les voitures de tout le monde, faire les pleins, les ramener au loueur, qui n'a presque plus de place dans son parking; mais avait-il oublié le nombre de voitures qu'il nous avait loué?
Mathias et Joan rangent le local de Bègles, Julien part chercher la clef d'une maison, et se prépare à réceptionner les pick-up pour les amener chez un autre loueur.
Seq 11: Cap Ferret - 11H00
David termine sa tournée des hôtels. Il a bu le café avec la déco, puis avec le serveur des Pins, puis avec Michel aux Dunes, qui ne se rappelait plus avec qui il partait. David entame ensuite une longue tournée sur les jolies petites routes sinueuses du Cap, à la recherche des flèches à retirer, les flèches "Pot Gérard", "Cantine", "Base", "Décor 1", "Décor 37", "Equipe 12", gaffées sur des arbres, des poteaux, des poubelles. Et dire que des gens se sont perdus!
Seq 12: Bordeaux - 15H
Fin de journée anticipée pour une partie de la régie. Mais c'est tellement bizarre de se retrouver chez soi en plein jour. On se dit qu'on rêve et qu'en fait il fait nuit, et on va se coucher.
David reçoit un texto du convoyeur; les camions techniques, partis à 6 heures de Bordeaux, sont bien arrivés à Paris.
Epilogue: Rue du cloître, Bordeaux - 20H
David boit un verre chez des amis. Il reçoit un coup de fil de Framboise; Hélène est au parking TSF de la Plaine Saint Denis. Les camions techniques ne sont pas là.
Il appelle le convoyeur.
- Et y sont où mes camions, dis?
- A ben y sont au parking de la SFP, à Bry sur Marne.
- Super, et qu'est ce qui foutent là bas, je t'avais dit TSF TSF TSF, et d'appeler Marie, la régisseuse parisienne, pour voir les détails avec elle!!!
- Ah ben si, mais, mais, mais, y sont à Bry.
David appelle Hélène, elle prend un taxi pour Bry.
20 minutes plus tard, elle arrive à Bry, et bien sûr on ne lui laisse pas le droit d'entrer dans le parking, elle n'a pas ses papiers. Et David prend son petit Iphone, et envoie à la gardienne de la SFP un petit email, mais si, mais si, vous DEVEZ laisser entrer Hélène chercher ses 300 batteries de caméra pour qu'elle puisse les charger dans sa cuisine tout le dimanche.
Après des coups de fil à Framboise, Gael, Marcel le convoyeur, Marie la régisseuse parisienne, David retrouve ses copains et son verre, mais les glaçons ont fondus depuis bien longtemps, il s'en ressert un autre. Mais y bois quoi? Ah tiens je crois que c'est du vin de réalisateur. Si si une bouteille qui reste du pot le même soir qu'on a posé les flèches "Pot Gérard" au Cap Ferret.
Seq 1: L'Herbe, le village ostréicole - 17H30
Fin de tournage pour l'équipe 1, sur l'un des bassins à huîtres du village. L'équipe 1 ramène tout son matériel aux camions, et traverse ainsi le plateau de l'équipe 2, en tournage sur la place d'à côté. Méli mélo d'équipes et de roulantes chargées de matos.
Seq 2 : Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique - 18H00
Nicolas part à Bordeaux avec Xavier, Chemzy et Alain, qui voulait encore ranger, mais bien sûr pas question de faire attendre Xavier, allez on se dépêche Alain. Nicolas revient 10 minutes plus tard, après l'appel de Joan qui vient de trouver sur le plateau de l'équipe 1 l'un des téléphones portables de Xavier, qu'il venait donc d'oublier. Et dire qu'Alain aurait pu ranger un peu plus longtemps. Après cela, Nico doit partir très vite parce qu'il n'a plus beaucoup d'avance sur Marie-Laure et ses passagers, ainsi que sur Eric et Marie-Chantal, personnes dont il doit récupérer les voitures de location à la gare de Bordeaux, après avoir déposé Xavier chez lui et ses deux autres passagers à la gare, pour ne pas faire perdre de temps aux autres techniciens avec leurs voitures à déposer, avant qu'ils ne sautent dans le train.
Julien est parti une heure avant, avec Linda, qui s'impatientait dans sa loge, ayant terminé 10 minutes plus tôt avec l'équipe 2 que ses collègues de l'équipe 1, Marie et Nicky, qui devaient monter eux aussi dans la voiture de Julien, les trois prenant le même train à la gare de Bordeaux.
Seq 3: L'Herbe, le village ostréicole - 18H30
Pendant ce temps, Joan, Mathias et Vincent rangent le plateau de l'équipe 1, puis le plateau de l'équipe 2. Les véhicules de gendarmerie sont renvoyés chez eux. Les allers-retours entre les deux plateaux et le parking des camions, puis du parking des camions vers la base au Rond Point s'enchaînent. Le canal de la régie grésille à mort sur les talkies.
Gael arrive avec la feuille de service, encore chaude. Eh oui, ça tourne à Paris lundi.
Seq 4: Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique, 19H00
Les équipes partent vers leurs hôtels les unes après les autres. Le rangement du camion régie démarre, ainsi que celui des costumes. On vide entièrement les trois cars-loges, remplis de valises et de caisses de toutes sortes, et de plein de choses bizarres accumulées depuis trois semaines. Dominique et Céline sont là. La nuit vient de tomber. Tout doit rentrer dans ces deux camions, tout ce qui repart à Paris, mais aussi tout ce qu'on doit déposer le lendemain à Bordeaux : une moto de jeu en rade (même Richard, le gars des loges superman en mécanique n'a rien pu faire pour cette pauvre moto martyrisée par un cascadeur et un réalisateur qui s'étaient amusés la veille dans le sable), des tentes pliables, des parasols chauffants, des bagages de réalisateur, du vin de réalisateur, des rollers de réalisateurs, etc...
Seq 5: L'Hôtel des Pins, Cap Ferret - 19H15
Ça chauffe dans la grande véranda de l'Hôtel. Virginie et Florence rangent leurs caisses de dossiers et d'imprimantes.
Framboise, avec la déco, prépare le pot de fin de tournage. On allume déjà des petites lampes sur l'escalier menant à salle. Le punch commence à avoir du goût, allez encore deux doses de rhum, le foie gras s'étale sur les toasts. Un bel ostréiculteur arrive chargé d'huîtres, déjà ouvertes. Il repart très vite. Dommage.
La régie tarde à arriver. Framboise descend les caisses de la production dehors dans la cour, elle est ravie, ça lui rappelle tant de bons souvenirs.
Seq 6: L'Herbe, le village ostréicole - 19H30
Au parking des camions, le rangement avance bien. Le camion machino est fermé, le groupe vient de partir, les électros ont presque fini, seule Hélène, bien seule, rame encore avec ses 300 batteries de caméra et ses 450 moniteurs vidéos à ranger dans le camion caméra.
Le pot au cul des camions bat son plein. Cette fois ce ne sont pas des bières mais des huîtres et du vin blanc glanés dans la journée sur les décors, ah c'est quand même bien cool de tourner chez les ostréiculteurs! C'est le son et les machinos qui régalent.
Merde, David vient de se rendre compte qu'il y a encore le camion de la deuxième équipe à rapatrier à la base à l'entrée du village.
Seq 7: Le rond point de l'Herbe, le lieu de la base technique, 19H35
David revient à la base. Désolé les gars, j'ramène encore un camion, il y a encore de la régie et des costumes dedans.
Les poubelles s'amoncellent au cul des loges, des camions régie et costumes.
Dominique et Céline sont sur le départ. On ferme le camion costume.
David part à l'Hôtel des Pins rejoindre Framboise. Gael, Joan, Mathias et Vincent finissent le rangement.
Seq 8: L'Hôtel des Pins, Cap Ferret - 20H00
Le pot est prêt. La salle scintille, les mets donnent l'eau à la bouche, le punch ne demande qu'à être versé.
Les camions régie et costumes arrivent, on charge le matériel de la production. Nicolas et Julien seront bientôt rentrés de Bordeaux, tout le monde est presque là.
Il ne reste plus qu'à récupérer les pick-up laissés sur le décor, vérifier que les convoyeurs sont bien arrivés pour prendre les camions techniques attendus à Bordeaux, prendre une douche, enfiler un string, et la fête peut commencer.
A minuit, malgré le punch, certains vont déjà se coucher. Gael est déjà parti à Bordeaux pour accueillir tout le monde à la gare le lendemain.
Samedi 28 février 2009
Seq 9: Cap Ferret - 8H30
Premiers départs du Cap Ferret. On profite quelques secondes d'un nouveau matin radieux, la lumière dans les pins et sur le bassin est enchanteresse. Les camions régie et costumes partent en premier, pour être à l'heure à Bordeaux, les régisseurs parisiens, arrivés la veille, sont déjà impatients de faire la route entre Bordeaux et Paris.
Le balai des voitures bat son comble, le bitume du Cap Ferret se demande ce qu'il se passe en cette belle matinée d'hiver.
Julien et Vincent partent avec leurs lots de techniciens, les hôtels se vident.
Seq 10: Bordeaux - 10H00
Les camions régie et costumes arrivent à Bègles. La moto a été laissée chez le loueur, très heureux. On décharge comme prévu du matériel au local de Bègles, les régisseurs parisiens sont maintenant très énervés; ils vont partir avec une demie-heure de retard, ils vont se taper tous les bouchons le soir en arrivant à Paris, ils vont finir à pas d'heure au studio d'Ivry après avoir tout déchargé. Mais comment vont-ils faire pour rattraper le retard pris au départ?!
Tout le monde arrive peu à peu à la Gare Saint Jean.
Vincent dépose ses passagers et sa voiture de location puis enfourche le camion accessoires, amené par Emmanuel du Cap Ferret, Vincent prend lui aussi la route pour Paris.
Gael enjambe les barrières qui cernent la gare en travaux pour récupérer les voitures de tout le monde, faire les pleins, les ramener au loueur, qui n'a presque plus de place dans son parking; mais avait-il oublié le nombre de voitures qu'il nous avait loué?
Mathias et Joan rangent le local de Bègles, Julien part chercher la clef d'une maison, et se prépare à réceptionner les pick-up pour les amener chez un autre loueur.
Seq 11: Cap Ferret - 11H00
David termine sa tournée des hôtels. Il a bu le café avec la déco, puis avec le serveur des Pins, puis avec Michel aux Dunes, qui ne se rappelait plus avec qui il partait. David entame ensuite une longue tournée sur les jolies petites routes sinueuses du Cap, à la recherche des flèches à retirer, les flèches "Pot Gérard", "Cantine", "Base", "Décor 1", "Décor 37", "Equipe 12", gaffées sur des arbres, des poteaux, des poubelles. Et dire que des gens se sont perdus!
Seq 12: Bordeaux - 15H
Fin de journée anticipée pour une partie de la régie. Mais c'est tellement bizarre de se retrouver chez soi en plein jour. On se dit qu'on rêve et qu'en fait il fait nuit, et on va se coucher.
David reçoit un texto du convoyeur; les camions techniques, partis à 6 heures de Bordeaux, sont bien arrivés à Paris.
Epilogue: Rue du cloître, Bordeaux - 20H
David boit un verre chez des amis. Il reçoit un coup de fil de Framboise; Hélène est au parking TSF de la Plaine Saint Denis. Les camions techniques ne sont pas là.
Il appelle le convoyeur.
- Et y sont où mes camions, dis?
- A ben y sont au parking de la SFP, à Bry sur Marne.
- Super, et qu'est ce qui foutent là bas, je t'avais dit TSF TSF TSF, et d'appeler Marie, la régisseuse parisienne, pour voir les détails avec elle!!!
- Ah ben si, mais, mais, mais, y sont à Bry.
David appelle Hélène, elle prend un taxi pour Bry.
20 minutes plus tard, elle arrive à Bry, et bien sûr on ne lui laisse pas le droit d'entrer dans le parking, elle n'a pas ses papiers. Et David prend son petit Iphone, et envoie à la gardienne de la SFP un petit email, mais si, mais si, vous DEVEZ laisser entrer Hélène chercher ses 300 batteries de caméra pour qu'elle puisse les charger dans sa cuisine tout le dimanche.
Après des coups de fil à Framboise, Gael, Marcel le convoyeur, Marie la régisseuse parisienne, David retrouve ses copains et son verre, mais les glaçons ont fondus depuis bien longtemps, il s'en ressert un autre. Mais y bois quoi? Ah tiens je crois que c'est du vin de réalisateur. Si si une bouteille qui reste du pot le même soir qu'on a posé les flèches "Pot Gérard" au Cap Ferret.
Inscription à :
Articles (Atom)