samedi 31 janvier 2009

Trois chaises



Après la visite de l'exposition Robert Franck au Jeu de Paume, je suis tombé sur ce lieu dans le jardin des Tuileries.

lundi 26 janvier 2009

Après la tempête

Des images prises au Cap Ferret où je suis allé aujourd'hui évaluer les dégâts après la tempête, en vue du tournage à venir pour TF1. C'était très impressionnant par endroits.

samedi 24 janvier 2009

Réceptacles



Pris au BT59 avec l'Iphone.

jeudi 22 janvier 2009

Tunnel


Un instant volé à TF1 hier, pendant le repérage des toits de la base sous-marine à Bordeaux.

dimanche 18 janvier 2009

jeudi 15 janvier 2009

Aberrations médiatiques



Aujourd'hui Israël, une nation décidément pacifique, a tranquillement effectué de nouveaux bombardements massifs sur la bande de Gaza. Le principal bâtiment de l'ONU à Gaza-ville a été touché, de même un immeuble abritant de nombreux journalistes, enfin un hôpital, à deux reprises et à plusieurs heures d'intervalle. Il y a quelques minutes sur France 3, nous pouvions entendre, par téléphone, le témoignage horrifié d'un médecin français participant à l'évacuation de personnes en réanimation et de nouveaux-nés prématurés.
Je viens de zapper sur CNN. C'est une toute autre histoire que l'on peut suivre, en direct de la "Situation Room". Un Airbus de US Airways vient de s'échouer sur le fleuve Hudson, à l'ouest de Manhattan, quelques minutes après son décollage. Les envoyés spéciaux, les experts, les équipes de sauvetage se réjouissent du miracle, il n'y a aucun mort, aucun blessé. Ici c'est une profusion d'images, des habitants de Manhattan mettent en ligne des photos de l'avion effectuant sa descente périlleuse sur le fleuve et des premiers rescapés sortant de l'avion, attendant les secours sur les ailes de l'avion, comme s'ils marchaient sur l'eau. Maintenant c'est une flotte impressionnante de navettes et de bateaux qui viennent secourir ces quelques dizaines d'américains miraculés. La chaîne est totalement mobilisée.
Evidemment les deux évènements n'ont aucun rapport, et la comparaison est facile. Mais tout de même, comment peut-on d'un côté faire autant de spectacle avec un accident, et de l'autre vaguement faire état des plus grandes atrocités?

mercredi 14 janvier 2009

Garry Winogrand



J'ai vu cette photo hier à l'exposition 70', le choc de la photographie américaine, présentée à l'Espace Richelieu de la BNF. La photo date de 1969, c'est Hollywood Boulevard.
Il y avait une citation de Winogrand sur une des cimaises de l'expo: "La réalité c'est la photographie elle-même, une particule arrachée au temps et à l'espace".

jeudi 8 janvier 2009

Five Presidents

Une réunion historique aujourd'hui à la Maison Blanche. Une nouvelle marque de la vivacité de la démocratie américaine?
Bush fils disait que le mandat transcendait l'individu. Un peu tard! Obama sera investi dans 13 jours.

mardi 6 janvier 2009

Avancées photographiques

Je publie ce soir, sur le lien ci-contre, le résultat de mon travail depuis mon retour des USA. Cela fait quelques jours en effet que je prépare mes deux toutes premières séries de photos. A cette occasion j'ai franchi je crois un nouveau pas vers la photographie, et j'y vois définitivement un moyen de s'exprimer, de s'adresser aux autres, de regarder le monde et s'y s'intégrer.
Depuis mon premier voyage aux USA à l'automne 2007, le désir de faire des images se précisait. Aujourd'hui c'est la première fois que j'essaie, avec ces deux séries, de proposer quelque chose.
La première série, que j'ai intitulé "Western Cliché" (le sens fonctionne dans les deux langues) est délibérément une sélection d'images stéréotypées de l'Ouest américain. C'est là-bas que tout a commencé, c'est de là-bas que viennent tant d'images mythiques vues dans des films. J'ai recadré toutes les photos pour leur donner un format panoramique et accentuer cet aspect. J'ai également inséré quelques portraits. La série entière des portraits d'Américains rencontrés tout au long du séjour ne fonctionnait pas. Mais l'insertion de quelques visages vient ponctuer la série et donner un peu de vie à ces grands espaces dénudés et intemporels. Parce qu'ils regardent l'objectif, c'est peut-être avec eux que la série dans son ensemble porte la marque de ma présence sur les lieux.
Cette série est cependant assez loin de ce que j'ai envie de faire maintenant. Il aura fallu que je la mette en place pour le réaliser encore mieux et me débarrasser de certains fantasmes; c'est tout un chemin qui se profile.
C'est pourquoi je présente tout de suite cette deuxième série, sur New York. Ici le sujet n'est pas très clair, c'est surtout une première tentative vers un regard personnel. "Walking in New York", ce serait autant d'interrogations sur ce regard, dans une ville où les images sont aussi diverses qu'omniprésentes.
J'ai porté ces deux séries cet après-midi dans un laboratoire pour faire des tirages. Ce seront les premiers. Là encore ce fut l'occasion d'une nouvelle étape. La personne qui m'a accueilli a retouché encore certaines photos, illuminant ici un visage, accentuant là une couleur, etc. Il faut aussi savoir regarder ses propres photos.
Après tout cela, tout ce qui peut suivre le moment de la prise de vue se précise, et cela modifie sûrement ce moment.

J'ai eu la confirmation aujourd'hui que je repartais sur un contrat de près de trois mois pour une série télé, ce qui rendra possible de nouvelles aventures photographiques par la suite.

vendredi 2 janvier 2009

Two Lovers


C'est tourné à New York, en grande partie dans un quartier au sud de Brooklyn, Brighton Beach. J'y avais passé du temps en avril. Joaquin Phoenix joue avec une justesse remarquable le rôle d'un homme étonnamment fragile et sensible. Un drame magnifique et singulièrement teinté d'espoir.