mardi 6 janvier 2009

Avancées photographiques

Je publie ce soir, sur le lien ci-contre, le résultat de mon travail depuis mon retour des USA. Cela fait quelques jours en effet que je prépare mes deux toutes premières séries de photos. A cette occasion j'ai franchi je crois un nouveau pas vers la photographie, et j'y vois définitivement un moyen de s'exprimer, de s'adresser aux autres, de regarder le monde et s'y s'intégrer.
Depuis mon premier voyage aux USA à l'automne 2007, le désir de faire des images se précisait. Aujourd'hui c'est la première fois que j'essaie, avec ces deux séries, de proposer quelque chose.
La première série, que j'ai intitulé "Western Cliché" (le sens fonctionne dans les deux langues) est délibérément une sélection d'images stéréotypées de l'Ouest américain. C'est là-bas que tout a commencé, c'est de là-bas que viennent tant d'images mythiques vues dans des films. J'ai recadré toutes les photos pour leur donner un format panoramique et accentuer cet aspect. J'ai également inséré quelques portraits. La série entière des portraits d'Américains rencontrés tout au long du séjour ne fonctionnait pas. Mais l'insertion de quelques visages vient ponctuer la série et donner un peu de vie à ces grands espaces dénudés et intemporels. Parce qu'ils regardent l'objectif, c'est peut-être avec eux que la série dans son ensemble porte la marque de ma présence sur les lieux.
Cette série est cependant assez loin de ce que j'ai envie de faire maintenant. Il aura fallu que je la mette en place pour le réaliser encore mieux et me débarrasser de certains fantasmes; c'est tout un chemin qui se profile.
C'est pourquoi je présente tout de suite cette deuxième série, sur New York. Ici le sujet n'est pas très clair, c'est surtout une première tentative vers un regard personnel. "Walking in New York", ce serait autant d'interrogations sur ce regard, dans une ville où les images sont aussi diverses qu'omniprésentes.
J'ai porté ces deux séries cet après-midi dans un laboratoire pour faire des tirages. Ce seront les premiers. Là encore ce fut l'occasion d'une nouvelle étape. La personne qui m'a accueilli a retouché encore certaines photos, illuminant ici un visage, accentuant là une couleur, etc. Il faut aussi savoir regarder ses propres photos.
Après tout cela, tout ce qui peut suivre le moment de la prise de vue se précise, et cela modifie sûrement ce moment.

J'ai eu la confirmation aujourd'hui que je repartais sur un contrat de près de trois mois pour une série télé, ce qui rendra possible de nouvelles aventures photographiques par la suite.

Aucun commentaire: