jeudi 15 janvier 2009

Aberrations médiatiques



Aujourd'hui Israël, une nation décidément pacifique, a tranquillement effectué de nouveaux bombardements massifs sur la bande de Gaza. Le principal bâtiment de l'ONU à Gaza-ville a été touché, de même un immeuble abritant de nombreux journalistes, enfin un hôpital, à deux reprises et à plusieurs heures d'intervalle. Il y a quelques minutes sur France 3, nous pouvions entendre, par téléphone, le témoignage horrifié d'un médecin français participant à l'évacuation de personnes en réanimation et de nouveaux-nés prématurés.
Je viens de zapper sur CNN. C'est une toute autre histoire que l'on peut suivre, en direct de la "Situation Room". Un Airbus de US Airways vient de s'échouer sur le fleuve Hudson, à l'ouest de Manhattan, quelques minutes après son décollage. Les envoyés spéciaux, les experts, les équipes de sauvetage se réjouissent du miracle, il n'y a aucun mort, aucun blessé. Ici c'est une profusion d'images, des habitants de Manhattan mettent en ligne des photos de l'avion effectuant sa descente périlleuse sur le fleuve et des premiers rescapés sortant de l'avion, attendant les secours sur les ailes de l'avion, comme s'ils marchaient sur l'eau. Maintenant c'est une flotte impressionnante de navettes et de bateaux qui viennent secourir ces quelques dizaines d'américains miraculés. La chaîne est totalement mobilisée.
Evidemment les deux évènements n'ont aucun rapport, et la comparaison est facile. Mais tout de même, comment peut-on d'un côté faire autant de spectacle avec un accident, et de l'autre vaguement faire état des plus grandes atrocités?

Aucun commentaire: