vendredi 28 décembre 2007

Le sous-seing est signé

Ce matin à 10H30, chez le notaire des vendeurs, en présence de mon notaire, de l'agence immobilière, des deux propriétaires (les enfants de la mamie qui est décédée), j'ai signé le compromis de vente.
C'était assez impressionnant, ça a duré plus d'une heure et demie.
J'ai appris que la vielle dame qui habitait dans cette échoppe l'avait elle même acheté en 1948 à un abbé (la maison date de 1900).
Ce soir et cours des 7 prochains jours, pour la dernière fois, j'ai la possibilité de me rétracter. Je le mentionne car je suis passé ces derniers jours par mal d'hésitations et d'appréhensions, non sur le choix de cette échoppe mais sur le fait d'acheter une maison, avec tout ce que cela comporte.
Pourtant depuis que j'ai signé la sensation de m'être engagé sur la bonne voie l'emporte. Ça sonne juste.

Je viens de regarder sur Internet le sens du mot "échoppe", et je suis surpris d'apprendre que le terme existe depuis le XVème siècle. Il provient du mot "choppa", boutique en langue d'Oc. D'après un recensement de 1995, il y aurait 11000 échoppes à Bordeaux.
Quant à Vauquelin, le nom de la rue, il semblerait que cela fasse référence à Louis-Nicolas Vauquelin, un chimiste né en 1763.

Aucun commentaire: