mardi 18 décembre 2007

J'achète une maison!

En partant aux Etats-Unis en septembre dernier, je m'étais dit qu'au retour du voyage, je ne pourrai continuer à vivre à Villenave bien longtemps. Depuis deux ans je suis très bien dans cette maison, mais après des années dans un petit studio dans le centre de Bordeaux, c'était forcément un lieu de transition; c'est un lieu que je loue, qui ne m'appartient pas, c'est pas tout à fait à la ville, ni tout à fait à la campagne.
Une fois rentré des Etats-Unis, l'idée de m'installer là bas ou ailleurs à l'étranger ayant fait son chemin, je me suis donc mis très vite à chercher une maison.
Cette traversée des USA, je l'évoquais dan mon blog précédent, a marqué le terme du fantasme de l'Ailleurs. Elle a également, je m'en suis rendu compte une fois rentré, sonné la fin d'une longue aventure intérieure. Je ne suis plus tourné vers moi-même, seul face au monde, mais intégré à celui-ci, et il est temps de faire ce pas, m'installer dans une maison, construire un espace, un espace à moi dans lequel je puisse accueillir quelqu'un.

Ceci étant dit, je ne pensais pas trouver si vite une maison et me retrouver ainsi confronté aux conséquences d'un tel acte. Cela fait une semaine que j'ai visité cette échoppe pas loin de la gare Saint-Jean, trois jours que son propriétaire a contresigné ma dernière proposition d'achat, et je commence maintenant à mesurer tout ce que cela implique. C'est bien plus lourd que je ne l'imaginais, financièrement et symboliquement.
La signature du sous-seing est prévue depuis hier le 28 décembre à 10H30.

L'achat de cette maison, les transformations que je compte y exercer, l'annonce d'un changement de mode de vie, sont quelques uns des éléments qui me font tourner une nouvelle page de mon existence, et j'ai décidé d'en témoigner, sur ce nouveau blog.
J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire lorsque j'étais aux Etats-Unis, et de nombreux retours de lecteurs.
Ecrire au sujet de mes expériences personnelles tout en m'adressant aux autres est une démarche que j'ai envie de prolonger. Au delà, je veux continuer à observer le monde dans lequel je vis, et tenter la mise en place d'un espace créatif.

Aucun commentaire: