vendredi 11 septembre 2009

It's all happening

11 septembre. Huit ans jour pour jour depuis l'attaque sur les tours jumelles du World Trade Center. Tous les médias américains sont mobilisés pour la commémoration. J'irai peut-être faire un tour ce soir, à Brooklyn, pour voir depuis l'autre rive les tours de lumières, allumées tous les soirs depuis le début du mois de septembre, en lieu et place des buildings originaux.
Il pleut ce matin, sans discontinuer, mais depuis la première fois depuis mon arrivée. Le temps idéal pour faire une pause.

La semaine a été particulièrement riche. Après avoir pris mes marques dans l'appartement et dans le quartier, j'ai commencé à appeler dans tous les sens pour rencontrer ceux qui seraient susceptibles de m'aider dans mes recherches professionnelles.
Hier matin à 9 heures j'avais rendez-vous sur la 30ème rue pour rencontrer une productrice de documentaires installée ici depuis plus de vingt ans. J'étais recommandé par une amie à elle, la productrice de "Section de Recherches". Elle a été très encourageante. Nous avons ciblé au mieux les domaines dans lesquels je serais le plus à même d'intéresser les gens ici. Il y a peut-être une possibilité avec un producteur qu'elle connaît, qui prépare un film sur l'histoire du documentaire en Europe.

Début septembre à New York, c'est aussi le moment de tous les vernissages dans les galeries, les musées, certaines boutiques de luxe. Mercredi soir mon ami Emile, il est photographe et vit ici depuis trois ans, m'a emmené dans l'un de ces "openings". C'était dans une galerie de la 75ème rue, Upper East Side. Les photos d'Allen Frame étaient éblouissantes (voir article précédent). Emile m'a présenté à quelques personnes. J'ai pu évoquer les Rencontres d'Arles avec un responsable de l'ICP (International Center for Photography); il m'a demandé quels photographes j'avais aimé. J'en ai cité trois. Et voilà qu'il me dit, "le troisième, il est juste derrière toi, je vais te le présenter". Il s'agissait de Jean-Christian Bourcart (voir mon article sur Arles publié mi-août). Je commence donc à discuter avec ce photographe, français. Il me parle d'un projet de long-métrage, un thriller avec Elodie Bouchez dans le milieu de l'art new-yorkais, pour lequel il cherche un producteur exécutif.
J'ai du traduire mon CV en anglais un peu en urgence, je n'y avais pas encore songé, pour une des productions, britannique, du projet. Je suis dans l'attente de nouvelles. Même si ça ne donne rien, je reste pour le moins impressionné qu'une telle rencontre puisse avoir lieu.

Hier j'ai revu aussi Dennis Adams, l'artiste avec lequel j'avais travaillé en juillet à Bordeaux. Son film, "Spill", n'est pas encore achevé. J'ai vu sur le site de LibéBordeaux que la passerelle de Kawamata, autre évènement d'Evento, venait d'être installée aux Quinconces. La semaine prochaine je reverrai encore Dennis et son monteur, je dois lire la traduction française du texte accompagnant le film, avant qu'ils ne commencent le sous-titrage. Hier soir Dennis m'a emmené boire des bières dans un vieux bar de son quartier, Tribeca. Je crois que c'est le quartier de Manhattan qui m'inspire le plus.

Aucun commentaire: