dimanche 6 septembre 2009

Je m'installe

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce blog pour dire des choses personnelles, mais je suis à New York, voici donc quelques nouvelles.

Je suis arrivé voici deux semaines et trois jours. Je n'ai pas beaucoup écrit, ni pris beaucoup de photos, je n'ai pas eu le temps.
En arrivant je n'ai pas supporté les changements brutaux de températures que l'on rencontre ici. Il faisait très chaud, près de 35°, mais les américains sont fans, et c'est peu dire, de climatisation. Le pire c'est dans le métro; au bout de quelques minutes de marche au dehors, on ruisselle, pour s'engouffrer ensuite dans des rames beaucoup trop fraiches, soufflant de l'air glacé; quand on est en sueur c'est formidable. Une sinusite carabinée a donc accompagné mes premiers jours ici.
Puis mon père et mon frère sont arrivés. Mon père a eu 70 ans cette année, ce voyage était son cadeau, et c'était une occasion pour nous trois de passer ce temps ensemble. Nous avons fait énormément de choses. Des musées, des concerts, une comédie musicale à Broadway, un festival de jazz en plein air à Harlem, de longues marches dans la ville, un tour de toute l'île de Manhattan en bateau. Quelques sorties nocturnes aussi avec mon frère; nous avons posé quelques jalons dans des bars du Lower East Side, l'un des quartiers de Manhattan qui bouge le plus.

Au cours de ces dix jours en famille, je n'ai pas beaucoup avancé sur les raisons de mon séjour ici. J'ai donc décidé de le prolonger, et de prendre un appart en sous-location. On en trouve plein sur Craigslist, pour toutes les durées imaginables.
Cet après-midi, alors que depuis mon arrivée je logeais chez une amie à Brooklyn, j'ai quitté le confort de cette situation pour m'insérer un peu plus dans la vie new-yorkaise. Maintenant tout reste à faire, je dois rencontrer différents producteurs, réfléchir à des projets de photos, trouver la meilleure chose à faire pour moi ici, entre ce que je désire et ce qui possible. L'objectif étant bien de rester dans le domaine de l'image, de trouver un poste stable, vraisemblablement dans la production, un poste qui me donnerait du temps, pour continuer notamment à explorer la photographie.
Rompre avec l'intermittence, me confronter à l'autre, et construire.

L'appartement dans lequel je me suis installé est un duplex, au sud-est de l'East Village, avenue C et 4ème rue pour être précis. Le quartier est formidable, très animé, populaire et branché. J'ai fait un tour tout à l'heure, comme il y a un week-end de trois jours (lundi c'est Labor Day, une sorte de premier mai à l'américaine qui marque définitivement la fin des vacances estivales), toutes sortes de gens étaient dans la rue. Sur Tompkins Square, toute proche, une sorte de festival musical; tout autour de la place, des draps blancs accrochés sur les grilles pour des artistes muraux; dans les rues, des familles, des jeunes, des touristes, des blacks, des hispaniques, des russes; un foisonnement de visages, d'identités, de sons, et de tant d'autres choses, dont je suis encore le spectateur.

L'appartement est dans un immeuble moderne, sur deux niveaux. En bas, trois chambres, une salle de bain, une cuisine. En haut, un living room, donnant sur une terrasse privée, et une autre salle de bain (la mienne). Et à tout à fait en haut de l'immeuble, un "rooftop", une énorme terrasse aménagée avec tables, chaises et fauteuils, où tout le monde fait la fête régulièrement.
Mes deux colocataires sont un graphiste, à Los Angeles pour l'instant, et un gérant de bars. Deux gars qui semblent ne passer ici que pour dormir.

Depuis ce soir j'ai pris toute la mesure de ma présence à New York, de l'ampleur des changements qui m'attendent. Ça sonne toujours aussi juste, et c'est très excitant.

Aucun commentaire: