jeudi 24 janvier 2008

Heath Ledger et l'image du père

Hier soir j'ai continué jusque tard une nouvelle exploration du web. Je cherchais à en savoir plus sur les circonstances de la mort de Heath Ledger.
J'ai trouvé une profusion extraordinaire d'articles, de photos et de vidéos le concernant. Il n'a joué que dans dix neuf films, la plupart inconnus du grand public, et pourtant la trace qu'il laisse est impressionnante. Je ne sais si c'est un effet d'Internet, où si c'est la répercution de "Brokeback Moutain", un film dont je n'avais pas mesuré l'impact.
De manière évidente, la mort de Ledger vient aussi renforcer sa présence sur la toile. Tout à coup son destin s'inscrit dans la lignée de ceux de James Dean ou de River Phoenix, des acteurs jeunes, beaux, talentueux, fauchés à l'aube d'un parcours très probablement remarquable. Des individus qui tombent, au moment de leur ascension.
Je me suis mis aussi à penser à la petite fille de deux ans qu'il laisse derrière lui. Comment va t-elle se débrouiller cette gamine, avec un père mort dont les images ont été aussi nombreuses, avec un père connu dans le monde entier comme un cow-boy homo?!

Aucun commentaire: