Nous sommes à 48 heures des premiers résultats du "Super Tuesday" aux Etats-Unis. Mardi les électeurs de nombreux Etats, dont les plus gros, devront se prononcer à leur tour pour désigner leur candidat à la présidentielle, au cours d'une journée déterminante dans le processus des primaires. Du côté républicain il semble que ce soit joué, John Mc Cain, 71 ans, devrait l'emporter. Du côté démocrate, tout est ouvert. Un détail: selon les derniers sondages, seul Barack Obama l'emporterait contre Mc Cain aux élections finales, en novembre.
Le slogan d'Obama "Yes we can" fut, dit-il dans ses discours, le crédo des abolitionnistes, celui des pionniers de l'Ouest, celui d'un autre président qui choisit la lune comme frontière, etc...
Dans un débat télévisé, dont je viens de voir des extraits, il est récemment revenu sur ce slogan. "Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots. Les mots inspirent fortement les américains, ils les aident à s'engager..." En France on commence à rire, sinon à pleurer, du "Tout est possible" de Sarkozy, aux Etats-Unis le "Yes we can" de Barack Obama a je crois une portée considérable, au moment où l'Amérique se dirige peut-être vers le déclin tant annoncé. A vérifier mardi dans la nuit!
Une interview de Barack Obama diffusée sur Canal + est visible ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire