vendredi 25 avril 2008

Nuits new-yorkaises

2h30. Trajet en taxi depuis East-Village, sur le Manhattan Bridge, jusqu'à mon quartier, Brooklyn Heights. L'ivresse new-yorkaise est à son comble. Je viens d'appeler la France, qui se lève et va au travail.
Les nuits new-yorkaises sont autant de voyages à travers le monde.
Une soirée avec des juifs de Brooklyn qui célèbrent Pesach. Une nuit dans un bar de de la 12ème rue, une jeune asiatique à moitié nue joue du violon amplifié sur fond de musique électronique. Une autre nuit dans Greenwich village, avec l'équipe du film, au Fat Cat, Christopher Street, bar en zinc, fauteuils, une petit concert de jazz, des tables de billard et de ping-pong, de la bière, des pizzas géantes du magasin d'en face, Amine, le perchman, a quelques surprises. Le lendemain soir, rendez-vous à Chinatown, c'est l'anniversaire d'une française de New York; Isild le Besco fait une apparition, un artiste très en vue nous parle de Yoko Ono, et je rentre un peu bourré, Bunny finit en catastrophe un rapport sur le divorce de l'héritière d'une des plus grande fortune du pays avant de s'envoler pour Israël.
Ce soir, un vernissage dans une galerie de midtown west, un diner, avec Yane, de la commission du film d'Aquitaine, de passage à New York. Je rejoins ensuite Nico, avenue C, à l'est, au Babel, une jeune femme syrienne se livre à une danse du ventre, les clients jettent des dollars à ses pieds. Nico s'en va, je reste avec Julia, qui ne cesse de crier "do you like New York?", "I'm in love in New York!". Et le chauffeur du taxi, c'est une jeune gars, il vient du Népal, il est à New York depuis quelques mois, sa femme lui manque, il espère qu'elle va bientôt le rejoindre, il se perd un peu avant de me déposer, quand je sors de la voiture, nous nous serrons la main très fort.
Je vais dormir.

Aucun commentaire: