mercredi 16 avril 2008

Une journée à Brooklyn

Cet après-midi, dans le sud de Brooklyn, je sors du cimetière de Green-Wood, cimetière historique de New York, où je viens de faire un repérage pour le tournage de ce court-métrage que je prépare depuis bientôt trois semaines.
Le père des réalisateurs, les deux frères franco-russes, me récupère ensuite à l'entrée du cimetière. C'est un homme d'une cinquantaine d'année, assez petit, moustachu, mais très classe. Il conduit un 4x4 noir gigantesque; le véhicule fait près de 10 mètres de long, vitres teintées, sièges en cuir gris clair, il y a des caméras sur les pare-chocs pour les manœuvres, des indications en cristaux liquides dans le rétroviseur central pour la position géographique de la voiture. L'homme m'amène sur les autres décors choisis sur photos par les réalisateurs depuis la France. Il me dit qu'il travaille dans la construction, sa fortune paraît considérable. Fait-il partie de la mafia?!
Nous fonçons dans Brooklyn. Son téléphone sonne tout le temps; il parle russe, très vite, ses interlocuteurs de même, j'entends tout très fort, il doit y avoir au moins 6 haut-parleurs dans la voiture pour le téléphone, mais bien sûr je ne comprends pas un mot. J'ai l'impression d'être plongé à mon tour dans un film, et je pense au dernier long métrage de Cronenberg.
Nous arrivons sur le dernier décor. Une maison dans une rue. Ici il connaît tout le monde, il me fait comprendre que je n'ai pas trop besoin d'insister auprès de la mairie demain pour obtenir la réservation de places de stationnement dans la rue, il parlera à ses amis!
Puis il me dépose près d'une station de métro et je prends un métro aérien pour rejoindre le nord du Brooklyn où je loge. Le trajet est assez long. Les voies sont très élevées, sur des passerelles en fer rouge, je vois tout Brooklyn, et par endroits des vues à couper le souffle du sud de Manhattan; le ciel est d'un bleu profond, le soleil tombe, ça tourbillonne dans ma tête, je suis ébahi, transporté. Cette ville est magique.
Demain j'ai rendez-vous à 11 heures au bureau des autorisations de tournage de la mairie de New York, sur Broadway. Le reste de l'équipe française arrive dans trois jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela fait plaisire de voir à travers tes yeux...товарищ (camarade ;)

Stas