dimanche 7 décembre 2008

Des questions sur la photographie

Au bout de trois jours en Arizona, alors que je privilégie les rencontres, je m'interroge sur l'objet et la valeur de mon projet photographique. Pour l'instant c'est une collection de portraits, une galerie de visages du peuple américain, à un moment où cette expression, "peuple américain", a pris une nouvelle signification depuis l'élection d'Obama. C'est une chose.
Mais je m'aperçois déjà que je n'ai ni les outils, ni l'expérience, ni vraiment le temps — car je tiens à l'idée du voyage, de l'itinérance — d'élaborer de façon formelle ce projet. Je suis donc un peu dépassé par l'objet de ma démarche. En référence à "La chambre claire" de Roland Barthes, dans ma collection de portraits il y a une contingence intraitable qui l'emporte, un réel sur lequel je n'ai pas de prise.
Comment est-ce possible de dépasser le reportage pour faire une oeuvre photographique, comme celle de Richard Avedon, avec ses portraits réalisés au début des années 80, dans la série "In the American West"?

Aucun commentaire: