mercredi 3 décembre 2008

Actualités new-yorkaises



Je retrouve New York, avec une certaine évidence. Le sentiment d'avoir quelque chose à y faire est toujours plus fort.

Trois expos photos hier, dans le quartier des galleries, Chelsea.
J'ai pu découvrir un photographe italien, Luigi Ghirri, inspiré par William Eggleston dont le travail me touche beaucoup. Des photos assez simples, des choses du quotidien, mais une approche très singulière à chaque fois, qui oblige le spectateur à s'interroger sur la façon de regarder.
Une autre gallerie exposait une collection de Lise Sarfati; des photos désœuvrées de la Russie au moment de l'effondrement du l'Union Soviétique.
J'ai vu enfin la dernière expo de Cindy Sherman, une "réflexion sur l'image de soi, sur la distorsion des idéaux esthétiques et sur le vieillissement". C'était assez moche!

L'ambiance dans les rues n'a pas vraiment changé mais la victoire d'Obama est affichée partout, sur les Unes de magazines, sur les vitrines des boutiques, sur les calendriers 2009 en vente partout, sur les voitures et les camions de livraison... En arrivant lundi, je regardais les noirs dans le métro et me disais qu'ils avaient eu leur revanche, qu'enfin ils avaient toute leur place, et devaient être plus heureux.
Bunny, mon hôte, démocrate convaincue, est presque amoureuse d'Obama! On ne parle pas seulement d'Obamania mais d'Obamaisme! L'espoir est immense.

Harvey Milk, premier homme ouvertement gay élu pour un mandat politique, aux municipales de San Francisco en 1978, est le héros du dernier film de Gus Van Sant, remarquable. Aux côtés de Sean Penn, qui incarne le militant gay, un acteur joue son ami Scott. C'est James Franco, d'une beauté renversante!

Aucun commentaire: