lundi 22 décembre 2008

My fate in New York

Il est 22H30. Je viens de rentrer à Brooklyn.
Hier soir après la fête de Bunny, je suis allé à Manhattan pour retrouver un ami de Bordeaux qui termine son stage à la commission du film de l'Etat de New York. Le rendez-vous a lieu dans un bar-club sur le Lower East Side, "La Caverna". Son coloc Will est là, il est écossais. Emun, un ami à lui, est là aussi. On discute pas mal. Il me dit qu'il est acteur, qu'il joue en ce moment à Brooklyn dans une pièce du National Theatre of Scotland. Il m'invite à venir le voir jouer, pour la dernière représentation d'un spectacle en tournée dans le monde entier depuis deux ans et demi, "Black Watch".
Ce matin quand je raconte cela à Bunny elle me dit qu'elle a vu la pièce en juin, c'est l'un des spectacles qui a eu le plus de succès cette année à New York, et toutes les représentations se jouent à guichet fermé depuis des semaines. J'envoie un texto à Emun, pour répondre tardivement à son invitation. Pas de réponse.
Je part ensuite en ballade à Dumbo, le quartier de Brooklyn situé en dessous des ponts de Brooklyn et Manhattan. Un quartier très branché, composé d'anciens hangars, retapés en boutiques, bars, lofts, bureaux d'architectes et de designers. Le soleil venait de faire une apparition, c'était la tombée du jour, la lumière était très belle.
La salle où se joue "Black Watch" est dans le quartier. Au détour d'une rue, je tombe sur Emun, il sortait de la première représentation de la journée, il fumait une cigarette. Il appelle le bureau du théâtre, et parvient à me mettre sur la "waiting list" des invités, mais la responsable lui dit que j'ai peu de chances de rentrer.
Je me pointe une demie heure avant. J'attends avec d'autres inscrits sur cette liste. Au dernier moment, une fille vient me chercher et me fait asseoir à l'une des meilleures places de la salle!
La scénographie de la salle est exceptionnelle. C'est un immense cube noir. La scène est un long rectangle au centre, le public est assis sur des gradins, situés des deux côtés longs du rectangle. C'est comme une arène ouverte, avec deux entrées pour les comédiens. Les premiers rangs sont aux bords mêmes du rectangle, tout près des acteurs.
Black Watch est une pièce sur un régiment militaire écossais et retrace l'histoire de dix jeunes hommes envoyés en Irak. Il y avait aussi du chant et des chorégraphies. C'était spectaculaire et très émouvant.

Ce nouveau séjour aux Etats-Unis est depuis le début marqué par ce type de rencontres et d'évènements. Je n'ai plus beaucoup de doutes sur le fait que j'ai quelque chose à faire ici.
Demain, c'est mon dernier jour à New York.

Aucun commentaire: